« Ça s’est passé ici » est une série sonore dans la ville, racontant des histoires immersives in-situ grâce à des pistes sonores binaurales. Le site permet de naviguer parmi les saisons et épisodes disponibles, en indiquant le point de départ de chacun. Chaque saison est identifiée à l’aide d’une couleur.





À l’ouverture d’un épisode, trois modes d’écoute sont proposés, adaptés à différents cas d’usage.


Un premier mode propose une écoute sur place. Le site demande d’accéder à la localisation de l’utilisateur, et attend son arrivée dans un périmètre restreint avant de diffuser un son introductif tout dabord, puis délcenche l’épisode lorsqu’il arrive à quelques mètres du géocode exact.



Un second mode, d’écoute à la maison, enrichit l’expérience d’écoute d’image d’archives. L’affichage de ces images est déclenché automatiquement au fur et à mesure de la lecture, ou manuellement par l’utilisateur au clic sur des épingles placés sur une photo de la rue, aux endroits précis à regarder.
Le troisième mode, Podcast, propose une écoute dépourvue de ces enrichissements.
La saise des archives dans la base de données se fait rapidement et facilement, les archives éditables pour chaque épisode s’affichent dans une liste filtrable.

Un outil développé spécifiquement permet de synchroniser ces archives avec le fichier audio en cours, en déterminant le temps de début et la durée de leur affichage.

De même, un outil permet simplement, au clic sur l’image, de positionner un marqueur et d’y lier une ou plusieurs archives, qui apparaitront sous la forme d’épingles sur l’image de la rue.

Tout le site a évidemment été pensé pour proposer une expérience riche sur mobile, qui propose toutes les fonctionnalités citées ci-dessus.

Les archives sont affichées en plein écran, et défilent verticalement au scroll.
