ebdo, 2018

Conception graphique du site de présentation et du parcours d’abonnement au journal papier hebdomadaire « ebdo », dont la parution fut subitement arrétée et le site dépublié.

Le journal se voulait uniquement papier : le site web n’en reprend pas d’articles ni ne fonctionne comme un site de média classique. Il met au contraire l’accent sur les particularités pronées par le journal : l’indépendance, l’absence totale de publicité et la relation étroite entretenue avec ses lecteurs.
Le site décline l’identité visuelle conçue en interne. Cette illustration est utilisée à titre fictif.

La page d’accueil présente frontalement la couverture du numéro en cours, en rejouant et exagérant les codes de la représentation du papier sur écran (pages empilées). Au survol, le sommaire se dévoile. Au clic, la couverture et quelques double-pages se donnent à lire en grand format.

Une des particularités du journal était son abonnement au prix variable : l’abonné choisit la hauteur de son engagement financier. Un formulaire en langage naturel permet de l’introduire de façon simple.

Le funnel décompose l’abonnement en 7 étapes au cours desquel le visiteur est guidé et accompagné dans ses choix. Un aperçu des étapes validées ainsi que celles à venir est visible en tous temps afin que le visiteur ait, jusqu’à la confirmation finale, un aperçu global de son processus d’abonnement.

Les erreurs rencontrées sont explicitées directement dans le formulaire, afin de ne pas rompre la linéarité de la saisie.

Un jeu de pictogrammes a été dessiné spécifiquement, reprenant la forme des icônes de rubriques utilisées à l’intérieur du journal.

Tout le site est évidemment responsive, et conserve la même quantité de contenu et de rebonds entrants vers les différentes sections du site. Le contenu s’affiche au scroll, par ordre de priorité.